top of page

QUI EST-IL ?

FRANCOIS FABRE

Né en 1978, musicien, auteur, chanteur, comédien

Il commence l'accordéon chromatique à 9 ans et pendant plusieurs années aborde essentiellement le répertoire musette. En 2003 puis 2006 il s’inscrit en auditeur libre (classe accordéon) au conservatoire de Clermont-Ferrand. En 2007 puis 2010, il suit des stages de perfectionnement au CNIMA (Centre National et International de Musique et d'Accordéon).

Parallèlement à ses études supérieures, il pratique le théâtre à l’université au sein d’ateliers et de stages durant plusieurs années. Après l’obtention d’un DEA de climatologie, il se consacre au spectacle vivant (théâtre, chanson, musique).

 

En 2004, au sein de la Cie La Lune Rouge, il crée un tour de chant (en duo avec son accordéon).

2006-2007 : avec l’association Printival, il monte un spectacle ludi-comique sur le système «bibi-binaire» de Boby Lapointe, d’après les manuscrits de ce dernier : Si le Bibi de Boby m’était compté.

Egalement chroniqueur radio et faiseur d’émissions, auteur de feuilletons (Les TranStyloGraphes) et de chansons, François Fabre manie avec jubilation la grande hache qu’est l’Humour.

 

Fort de ses maintes expériences et explorations musicales, il exerce ses talents d'instrumentiste dans les domaines du théâtre, de la chanson française ou du rock ; joue et chante en solo, duo ou en groupe, participe à plusieurs créations, spectacles ou événements : avec le groupe Sabayo, l’humoriste Chraz, Chanter sur un volcan, Le Théâtre Pas Sage, la Cie La Lune Rouge, La Cie Etc... Art, le collectif Pêli-Mêlo, Saperlipopette et Compagnie, Chansons à Bretelles, La Forge de Géraud Bastar, Putain de route de campagne de Nadège Prugnard - Magma Performing Théâtre, le Théâtre du Pélican...

Présent sur les compilations Chansons à bretelles (2010) et Rencontres de la chanson francophone (2012), François Fabre promène son accordéon tout-terrain des routes de campagnes aux salles de spectacle pendant que sa plume acerbe, poétique ou fantaisiste, sévit sur les ondes radiophoniques ou scotche à leur place les spectateurs d’un festival ou d’un cabaret.

Depuis 2011, en création et/ou représentations avec la Cie des Champs (Les chemineaux de la Lune, Paroles voyageuses, entre terre et ciel), reprise de Si le Bibi de Boby m’était compté, et plus récemment actualités autour d’un duo accordéon/chant : Tout fout l’camp...

fin 2013 : silhouette parlante dans le film : La clinique du Docteur Blanche de Sara Lévy.

bottom of page