top of page

QUI EST-IL ?

PIERRE FERNANDES

PIERRE FERNANDES ET LA COMPAGNIE DES CHAMPS

 

C’est en 1989 à Aurillac (Cantal) que la Compagnie des Champs est officiellement créée. Cette équipe va pendant plusieurs années s’engager dans le département et à partir de 1993 le travail « d’artisan du spectacle » de Pierre Fernandes va se spécialiser dans l’action de terrain en milieu rural.

 

En 1996, la Compagnie commande un chapiteau-yourte de 250 places, en bois et toile. Avec ce nouvel outil de diffusion la Compagnie des Champs se lance dans l’aventure de l’itinérance. Elle poursuit son travail en milieu rural en organisant des résidences au court desquelles elle présente ses créations et propose des temps de rencontres au plus proche du public (ateliers théâtre, repas…). Elle crée ainsi un rapport privilégié avec le spectacle vivant et un échange réel entre les artistes, les techniciens et les spectateurs partout où elle installe son chapiteau.

 

« Nos créations tentent de répondre aux exigences d’une démarche artistique à l’écoute des publics. En assumant l’acte théâtral en tant qu’acte voyageur, nous proposons une alternative à “la consommation culturelle”. Nos modes de représentations convoquent un théâtre de métaphore… Un théâtre de l’imaginaire contemporain, pour s’approprier le réel dans sa diversité. » P.f ‘Oz

 

En 1998, la Compagnie des Champs change de département et s’installe à Viscomtat (Puy-de-Dôme) au centre artistique de la Montagne Thiernoise. Ce lieu mis à disposition par la communauté de communes offre à la Compagnie de nouvelles possibilités en terme de création et de projets d’actions de développement culturel sur des zones culturellement démunies.

La Compagnie a également mis en place un jumelage avec un réseau de cinq collèges ruraux du Livradois-Forez.

 

Dans le cadre des résidences, elle fait régulièrement rencontrer aux publics de nouvelles formes poétiques dans différents contextes de représentations : chapiteau, chemins de montagne, salles de théâtre, bibliothèques, cafés, usines, marchés…

 

Aujourd’hui, la Compagnie des Champs se recentre sur le poème, l’artistique, le plateau.

Le travail entreprit par Pierre Fernandès va à l’essentiel du théâtre, à la manière « l’Os de Dionysos » :

 

- pour réinventer un théâtre insoumis aux canons esthétiques dominants,

 

- pour rendre présente la parole des poètes là où elle est inattendue,

 

- pour questionner inlassablement la condition humaine sur une terre en danger,

 

- pour divertir en utilisant les modes de jeux forains, comme formidable ressort pour une réappropriation de la parole par ceux qui ne l’ont jamais.

 

 

 

 

Contact : Pierre Fernandes : 06.65.02.03.98

Compagnie des Champs

BP 6 -7, place de la Liberté

63890 Saint-Amant-Roche-Savine

bottom of page