top of page

Le Balcon de Juliette...Et autres duos d'amour

Répertoire & patrimoine

Spectacle "au balcon", dans les rues, les cours, sur les places, à la fenêtre, sur une terrasse ...

Quand les amants se séparent ... ou se rejoignent, il y en a toujours un à la fenêtre, ou au balcon. Souvent, c’est elle qui demeure, et le regarde s’en aller. Lui, il s’attarde, retenu par la vision enchantée de son amour. Parfois, quand la nuit est là, elle l’attend, et le voici qui arrive du fond de l’obscurité. D’autres, empêchés de s’aimer, ouvrent leur fenêtre chaque soir, et s’aiment de loin. Tant d’histoires d’amour se racontent au balcon, à la fenêtre, au plus haut de la tour ...

Créé fin juin 2005, LE BALCON DE JULIETTE est un spectacle conçu et mis en scène par Agnès ECHÈNE avec :

LE SPECTACLE 


  PATRIMOINE et RÉPERTOIRE associés grâce aux plus beaux DUOS d’AMOUR

  Avec “Le Balcon de Juliette”

Le public est invité à entendre la superbe langue des dramaturges classiques et modernes, dans leur analyse de la subtilité et de la complexité des tensions amoureuses : la thématique du duo d’amour qui laisse rarement insensible, constitue une ardente invitation au bonheur du théâtre ; enfin, ce « plaisir du texte » veut être proposé dans des sites dont l’architecture est à la fois un écrin pour ces duos et un pôle d’intérêt propre en direction du patrimoine. 


  Tous les balcons parlent d’amour et s’offrent aux confidences, aux aveux, aux adieux. Nos rues, nos places et nos châteaux, nos bastides et nos monuments recèlent des merveilles qui ne demandent qu’à s’animer un soir d’été, une nuit de pleine lune, à l’heure dui rossignol ... Comme à Vérone, dans la maison de Juliette, offrons à ces lieux enchanteurs de revivre les moments de grâce absolue de ces “duos d’amour” écrits par les poètes, les dramaturges, les libretistes. Ainsi, “Le Balcon de Juliette” se doit d’être joué “au balcon” ; de nombreux lieux patrimoniaux en disposent, surplombant une cour, une rue, une place ou un jardin. Certains bâtiments modernes, voire contemporains, équipés de coursives ou passerelles, d’escaliers ouverts, de structures métalliques, peuvent également accueillir ce spectacle : tous les duos amoureux y révèleront parfaitement leur merveilleuse intemporalité. Car ces textes superbes traversent les siècles sans rien perdre de leur fraîcheur et de leur splendeur ; de la Renaissance au Post-Modernisme, les amants se disent leur bonheur et leur douleur ; et ils le disent en beauté. Le subtile plaisir de leur langue s’associe ici à la diversité des situations et des époques. Le public assis ou itinérant, partage ainsi des moments d’intimité magique.

La belle saison est évidemment l’époque idéale pour goûter sous les étoiles l’éternité des mots d’amour. Mais ce spectacle est également conçu pour être joué en salle durant les mois les plus froids.

LA MISE EN SCÈNE 

 

Chaque duo résonne dans un espace psychique particulier ; l’esprit des auteurs - et des époques - y souffle puissamment, et détermine un style de relation à l’autre - et avec le public - absolument singulier. Cette singularité, cette qualité de silence et d’intériorité, il faut la faire sentir dans son originalité absolue ; cependant, le fil conducteur des balcons permet de faire ressortir leur délicate proximité autour de la problématique amoureuse. Ainsi, outre la diversité des palettes d’écriture et de sensibilité, se révèle ici la diversité des manières de dire l’unique et universel « je t’aime », l’unique et universel « je te quitte ». 


  Le choix de dire ces duos en un seul lieu ou en promenade est propre aux structures d’accueil et à leur patrimoine. La déambulation au gré du discours amoureux est une invitation à découvrir ou redécouvrir le patrimoine en même temps que le répertoire. Pour le spectacle itinérant, les comédiens invitent le public à passer d’un lieu à un autre au gré des strophes d’une ballade populaire de la Renaissance interprètée sur un rythme de Commedia dell’arte.

Juliette, Iseut, Mélisande, Bérénice ... autant d’amantes magnifiques dont les mots d’amour échangés avec Roméo, Tristan, Pélléas, Titus, continuent de nous chanter dans le cœur. La grâce juvénile des jeunes comédiennes et comédiens engagés dans ces colloques sentimentaux, ne fait qu’embellir encore ces instants de bonheur.

“Le balcon de Juliette” se doit d’être joué “au balcon” ; de nombreux lieux patrimoniaux en disposent, surplombant une cour, une rue, une place ou un jardin. Le public installé autour ou en balade, partage ainsi des moments d’intimité magique. - La belle saison est évidemment l’époque idéale pour goûter sous les étoiles l’éternité des mots d’amour. 


  Nos balcons ne demandent qu’à renouer, le temps d’un soupir, ou d’un soir, avec ces textes splendides, ces émotions magnifiées. Si vous souhaitez accueillir ce spectacle, merci de contacter la Compagnie au plus tôt pour un meilleur choix de dates.

FICHE TECHNIQUE 
  durée : à géométrie variable 
  espace scénique : rue, cour, château ... 
  décors naturels 
  lumière : portique ou pieds avec 8 faces

TARIFS & CONDITIONS 
  la représentation : 2 000 € 
  communication : 50 affiches à disposition à la signature du contrat - affiches supplémentaires : 1,50 € + port

RENSEIGNEMENTS 
   Contact : 06 76 03 34 58 - ladivecie@gmail.com 

bottom of page