Les Chansons de Bilitis
de Claude Debussy & Pierre Louÿs
& autres œuvres de Claude Debussy
avec des poèmes de Maurice Mæterlinck
L’œuvre de Claude Debussy « LES CHANSONS DE BILITIS » est composée en alternance de sa musique et de poèmes de Pierre Louÿs (12 épigraphes antiques). La Dive Compagnie et l’orchestre de chambre Musiques d’Autan se sont associés pour cette création. La mise en scène concerne à la fois la comédienne et les musiciens, de manière à créer une harmonie totale dans le traitement de la musique et de la poésie.
Œuvres poétiques d’une pseudo-Antiquité grecque écrites par Pierre Louÿs et accompagnées de musiques par Debussy, Les Chansons de Bilitis, sont ici complétées par d’autres œuvres du compositeur en alternance avec des textes de Mæterlinck (libretiste de Pelléas et Mélisande, le seul opéra de Debussy).
Dans la perspective de rapprocher l’auditoire de textes qui pourraient lui paraître désuets, la scénographie et la mise en scène accentuent la distance entre ces poèmes et l’écoute actuelle grâce à la création d’une Antiquité en abîme. Projetée dans un lointain futur, la comédienne décrypte ces textes à travers un matériel contemporain réinterprété, donnant ainsi un nouveau relief à ces songes habités d’hypnotiques errances autant qu’aux envolées élégiaques de la poésie amoureuse de Bilitis. L’effet de ce futur postérieur combiné à l’élégance d’un mystérieux passé composé, emporte le spectateur vers les harmonies de Verlaine, Walt Whitman ou Edgar Poe autant que de Bradbury ou Philip K Dick.
« N’écoutez les conseils de personne, sinon le bruit du vent qui passe et nous raconte l'histoire du monde. » (Claude Debussy)
« L’abîme est très vaste parce que tout ce qui va s’y perdre y fait un bruit confus et assourdi» (Maurice Mærterlinck )

ŒUVRES AU PROGRAMME
Œuvres de Pierre Louÿs : Les Chansons de Bilitis (12 épigraphes antiques)
Poèmes de Maurice Mærterlinck : Serres Chaudes
Chansons
Œuvres de Claude Debussy : Rhapsodie pour clarinette & piano
Prélude à l’après-midi d’un faune
La fille aux cheveux de lin
En bateau (Petite suite)
Danseuses de Delphes
Clair de lune
Petite pièce
Syrinx
Les chansons de Bilitis

DISTRIBUTION
comédienne Eléonore Echène
musiciens Marie Marguerite Cano (harpe)
Anne Cécile Donnadio (celesta, piano)
Jean Marc Houdard (clarinette)
Julie Romestant (flûte)
Jean François Simoine (flûte)
Anouk Solatges (harpe)
metteur en scène & scénographe Agnès Echène
lumières Didier Landès
visuel Jacques Guillaud

LE THÉÂTRE
Malgré sa simplicité, la sensualité légèrement érotique des poèmes de Pierre Louÿs est d’une grande difficulté à partager avec nos temps de hâte et de lutte; la poésie de Mæterlinck avec la même impression de simplicité, présente les mêmes difficultés. Il faut donner à tous ces textes un style inédit, une expression juste et sans mièvrerie, une efficacité qui nous touche. La mise en abîme des temps révolus nous projette loin dans un avenir ignorant des symbolismes rêveurs comme des émois juvéniles d’une Antiquité rêvée.
Ce choix de mise en scène permet un renouvellement total de la diction poétique. Comédienne accomplie, Eléonore Echène donne un souffle magistral à cette archéologie futuriste. Elle répond à merveille aux défis de cet ambitieux projet, en accord parfait avec la musique et les musiciens.
LA MUSIQUE
Créer un concert-théâtre élaboré par un compositeur de musique est un défi passionnant à relever. Au sein de Musiques d’Autan, travaillent des musiciens professionnels rompus au concert et à l’œuvre musicale et théâtrale d’ensemble depuis plus de 20 ans. Après avoir donné L’histoire du soldat d’Igor Stravinsky, Musiques d’Autan a vu dans Les Chansons de Bilitis une œuvre de Debussy passionnante à monter. C’est aussi l’occasion idéale pour proposer au public mélomane d’autres compositions de cet artiste. Musiques d’Autan offre ici un bel éventail de ses œuvres pour flûte, piano, harpe, clarinette.
