top of page

ACTUALITES

CRI DE GUERRE & GEOFILA ET GRODEGAT

La Dive à l’Ady rend hommage à Agnès Echène, sa fondatrice, qui s’est envolée dans le ciel étoilé le 28 juillet après un impressionnant combat contre le cancer.

 

Agnès s’était installée en 1990 à Clausevignes. Passionnée d’écriture, d’arts, de rencontres, de théâtre, de fêtes, de musique, de peinture, elle crée en 1999 la Dive à l’Ady dont la vocation est de stimuler la création et la diffusion d’un art ancré dans les pratiques et les préoccupations les plus ardentes de la vie quotidienne.

 

Pendant 15 ans, l’association a créé des spectacles comme A nos amours Clara Gazul, L’amouràdonf, La fée des linges ou encore Géofila et Grodégât y mêlant différentes formes artistiques, en passionnée de danse, de musique, de peinture qu'elle était.

Elle proposait également des conférences, des débats, des lectures à hautes voix, des rencontres au studio autour d’artistes locaux, des ateliers d’aide à l’expression et à la structuration par l’écriture intime ou collective avec toujours la même question : tenter d’élucider les dilemmes de la société actuelle. Elle avait ces dernières années créé le Studio campagne, chez elle, à Clausevignes, dans une belle grange devenue un lieu de rendez-vous artistiques rare et chaleureux où nombre d’Aveyronnais se réunissaient pour découvrir, échanger et discuter.

 

Elle aimait se rendre sur les lieux de créations de spectacles en Aveyron, à Toulouse, à Paris, en Avignon, aux concerts, à l'opéra, dans les musées et galeries, et en revenait immanquablement avec de nouvelles idées. La poésie et l'écriture personnelle comptaient comme des voies importantes pour son expression. 

 

Parallèlement, elle développait une activité de chercheuse à l'EHESS Toulouse, s'intéressant particulièrement aux relations entre les patrimoines mythologiques et les questions filiales et matrimoniales. 

 

Participante, dès les premières éditions des Rencontres d'Aubrac, rencontres littéraires internationales organisées par Francis Cransac sur le plateau de l’Aubrac, elle présentait depuis plusieurs années des miniatures contées offrant des "virgules de respiration entre deux communications ou tables-rondes ". Le succès de ces formules, écrites, dites et imagées par un choix pertinent de reproductions de tableaux avait permis la publication des Portraits de femmes de Jérusalem, des Pépites et des Fruits du jardin  en 2013 chez Argemnios.

 

Aujourd’hui la Dive à l’Ady est orpheline et tous ces passionnants projets sont en sommeil. Sauf un ! 

Agnès a écrit en 1988 Cri de guerre, une pièce de théâtre dans laquelle un poilu et sa femme restée à la ferme se racontent leur quotidien à travers des lettres qui mêlent vie intime et grande Histoire. 

Cette magnifique pièce est reprise actuellement,  dans une mise en scène de Michel Genniaux avec Eléonore Echène, fille d’Agnès, complice de toutes les aventures théâtrales, Pierre Fernandès, comédien, et François Fabre, talentueux accordéoniste qui évoque le comique troupier. Nous espérons avec la tournée de Cri de guerre faire entendre encore longtemps la voix unique d’Agnès Echène.

bottom of page