top of page

QUI EST ELLE ?

AGNES ECHENE

Auteure & metteure en scène, directrice de LA DIVE COMPAGNIE, consultante & formatrice en Management & Communication en entreprises, écrivaine et chercheuse, mère de 4 enfants, grand-mère de 10...Agnès Echène travaille en étroite collaboration avec la nature, le théâtre, l’écriture, le potager, la poésie, la cuisine, les contes, la fête, les bibliothèques, l’enfance, les mythes & légendes. Elle fréquente l’Aveyron depuis 1975.

AGNES ECHENE est née en 1948 et est décédée en 2014.

Etudes de Philosophie, Sciences Politiques, Psychologie

- Chercheuse en Anthropologie Culturelle, elle explore l’oralité autant que les premières littératures écrites

- Consultante en Communication dans l’entreprise, elle intervient pour aider les employés à améliorer la communication et le travail ensemble

- Auteure dramatique, metteure en scène et directrice de Compagnie elle propose des spectacles refusant le psychologisme et la complaisance à la violence, explorant des voies nouvelles dans le domaine des relations amoureuses & familiales

- Conteuse, elle privilégie les contes facétieux où triomphe l’esprit, l’intelligence, la ruse, la révolte, la lutte contre les pouvoirs

- Conférencière, elle fait état de ses recherches en matière anthropologique et relationnelle, associant analyses et narrations.

Les aventures de la vie ont été le déclic de ses recherches : du mariage de libération à la violence et au divorce, de la vie en communauté au couple "libéré", du cursus universitaire aux travaux du potager, de l’éducation libertaire aux écoles parallèles, à la classe unique et aux Grandes Ecoles, de l’entreprise de pointe au restaurant 3 *** des hauts plateaux d’Aubrac et du journal clandestin au théâtre ... maintes trajectoires palpitantes ont donné du fil à retordre à sa quête du sens de la vie.

Elle dirigeait LA DIVE COMPAGNIE, poursouivait ses recherches en anthropologie culturelle au sein de l’EHESS à Toulouse, proposait des Conférences Contées mêlant récits et commentaires, assurait des Séances de Contes en bibliothèques, écoles, centres de loisirs etc., animait des ateliers d’écriture et de parole en public en milieu scolaire et pour des adultes, des stages de conte et des formations à la relation parent/enfants.

ECRITURE

  ouvrages publiés :

* "Lévézou, cheminements" - Ed. Subervie (98) - photos G. Tordjeman

* "Petits Festins (les Carnets de Michel Bras)" Ed. du Rouergue (95)

* "Fêtes en Rouergue" - Edition Grain de Sel (83)

* "La Sauvagine" - co-Edition CALER/Grain de Sel (82)

* "Rodez, tours & détours" - Edition Grain de Sel (81)

  publications : in Autrement, Res Publica, No Pasaran (septembre 2003), Espace de Libertés(décembre 2003), Le Débat (n°129, mars-avril 2004) ...

  essais inédits :

« Lien familial & Lien social » (2003) « PERCEVAL & LE GRAAL ou la construction de la masculinité » (2003) « TRISTAN & ISEUT ou l’invention du couple moderne » (2002) « BARBE-BLEUE ou la violence du couple » (2001) « MÉLUSINE ou la transgression des interdits » (2000) « MÉDÉE ou le remaniement du droit » (2000)

  textes du quotidien : “Draps” (95) * “Lavoirs” (96) * “Fourneaux” (97) * “Graines” (98) * "Gratitude à ..." (99)

  pièces de théâtre : * "Chaperon ... Bouge !!!" (2004) * “L’aMOUràdONf” (2003) * “A nos amours, Clara Gazul !” (2001) * "Poing, féminin, godin" (99) * "Nuit & Blanche" (94) * "Sévices Publics" (89) * "No man’s love" (88) * "Musique ô Socrate" (87) : livret d’opéra pour Etienne Rolin * "Cri de Guerre" (87) * "La Sauvagine" (82)

THEATRE

 

* "Le Balcon de Juliette ... et autres duos d’amour" (répertoire & patrimoine)

* “A nos amours, Clara Gazul !” (solo féminin en 3 séquences)

* “L’aMOUràdONf” (duo d’ados en 10 tableaux)

* "Chaperon ... Bouge !!!" (solo inquiet de la maman du Petit Chaperon Rouge)

 

spectacles joués : “La Sauvagine”, “Cri de Guerre” - (jeunes troupes) : “Et la terre très en colère“ - “En avant Mars !” - “Paix & guerre sur la terre” - « Contes à l’envers, contes à l’endroit » - « Hou ! Hou ! méchant loup » - « Pas de rançon pour Mitron » - « Le retard de l’Eurostar » - " Retour à Nashbourg"

 

CONSEIL & FORMATION

Depuis 1970, le Conseil en entreprise & les Formations au Management & à la Communication personnelle, sont dispensées en Midi-Pyrénées et Région Parisienne, auprès d’établissements publics, organismes et entreprises de tous secteurs d’activités. (n° Formation : 73.12.00251.12)

Quelques types de formation proposées :

  management participatif
  conduite de réunion 
  écriture personnelle et professionnelle
  gestion des conflits 
  prise de parole en public
  téléphone efficace 
  affirmation de soi 
  parentalité 
  le conte à sa façon
  jeux d’écriture

Quelques entreprises et établissements qui lui ont fait confiance : 

Assemblée Nationale - Conseil Général de la Guadeloupe - Conseil Général des Alpes Maritimes - DDA (Aveyron) - DDE (Aveyron) - Ministère de la Culture (Fouilles Archéologiques) - Office Public d’Aménagement Concerté (Paris) - Préfecture de l’Aveyron - RATP - APPAVE Paris et Province - COFACE - Darty - Générale de Restauration (groupe ACCOR) - Hachette-Paris et Centres Régionaux du Livre - Monsanto-Chimie - Vieille Montagne Paris - Province - Banque Populaire (Albi) - Caves de Roquefort - Club Langues & Civilisations - Crédit Agricole de l’Aveyron - Hôpitaux (Albi, Rodez, Angers ...) - Inforsud - Labinal-Purflux - Maria Grimal - Michel Bras (Restaurant, Laguiole) - Schneebeli-Chabaut - SEM-Angles - ......

La Dive à l’Ady rend hommage à Agnès Echène, sa fondatrice, qui s’est envolée dans le ciel étoilé le 28 juillet après un impressionnant combat contre le cancer.

 

Agnès s’était installée en 1990 à Clausevignes. Passionnée d’écriture, d’arts, de rencontres, de théâtre, de fêtes, de musique, de peinture, elle crée en 1999 la Dive à l’Ady dont la vocation est de stimuler la création et la diffusion d’un art ancré dans les pratiques et les préoccupations les plus ardentes de la vie quotidienne.

 

Pendant 15 ans, l’association a créé des spectacles comme A nos amours Clara Gazul, L’amouràdonf, La fée des linges ou encore Géofila et Grodégât y mêlant différentes formes artistiques, en passionnée de danse, de musique, de peinture qu'elle était.

Elle proposait également des conférences, des débats, des lectures à hautes voix, des rencontres au studio autour d’artistes locaux, des ateliers d’aide à l’expression et à la structuration par l’écriture intime ou collective avec toujours la même question : tenter d’élucider les dilemmes de la société actuelle. Elle avait ces dernières années créé le Studio campagne, chez elle, à Clausevignes, dans une belle grange devenue un lieu de rendez-vous artistiques rare et chaleureux où nombre d’Aveyronnais se réunissaient pour découvrir, échanger et discuter.

 

Elle aimait se rendre sur les lieux de créations de spectacles en Aveyron, à Toulouse, à Paris, en Avignon, aux concerts, à l'opéra, dans les musées et galeries, et en revenait immanquablement avec de nouvelles idées. La poésie et l'écriture personnelle comptaient comme des voies importantes pour son expression. 

 

Parallèlement, elle développait une activité de chercheuse à l'EHESS Toulouse, s'intéressant particulièrement aux relations entre les patrimoines mythologiques et les questions filiales et matrimoniales. 

 

Participante, dès les premières éditions des Rencontres d'Aubrac, rencontres littéraires internationales organisées par Francis Cransac sur le plateau de l’Aubrac, elle présentait depuis plusieurs années des miniatures contées offrant des "virgules de respiration entre deux communications ou tables-rondes ". Le succès de ces formules, écrites, dites et imagées par un choix pertinent de reproductions de tableaux avait permis la publication des Portraits de femmes de Jérusalem, des Pépites et des Fruits du jardin  en 2013 chez Argemnios.

 

Aujourd’hui la Dive à l’Ady est orpheline et tous ces passionnants projets sont en sommeil. Sauf un ! 

Agnès a écrit en 1988 Cri de guerre, une pièce de théâtre dans laquelle un poilu et sa femme restée à la ferme se racontent leur quotidien à travers des lettres qui mêlent vie intime et grande Histoire. 

Cette magnifique pièce est reprise actuellement,  dans une mise en scène de Michel Genniaux avec Eléonore Echène, fille d’Agnès, complice de toutes les aventures théâtrales, Pierre Fernandès, comédien, et François Fabre, talentueux accordéoniste qui évoque le comique troupier. Nous espérons avec la tournée de Cri de guerre faire entendre encore longtemps la voix unique d’Agnès Echène.

bottom of page